Aménagement de la place Gambetta, Bordeaux

MAITRE D'OUVRAGE : Ville de Bordeaux

EQUIPE MAITRISE D'OEUVRE : TWO (architectes associés), MOREAU KUSUNOKI (architectes mandataires), Emma Blanc (paysagiste), Antoine Bordenave (Architecte du patrimoine), OGI (VRD), SYSTRA (Traffic) 

CONTEXTE : Bordeaux (33)

PROGRAMME : Réaménagement de la place Gambetta

SURFACES : 14 321 m² 

MISSION : Concours (2016)

Le premier enjeu du projet doit être de redonner plus de lisibilité à la composition d'ensemble, de révéler la rigueur et la continuité de l'ordonnance des façades, aujourd’hui contraintes par des aménagements paysagers bas et denses où les frondaisons masquent la lecture de l'architecture.

Il s'agit de trouver un nouvel équilibre entre la lecture patrimoniale de la ville de pierre et la préservation d'un espace central arboré et ombragé, ouvert sur l'espace public. Les aménagements doivent permettre de libérer le regard pour embrasser la totalité de l'espace, permettre de nouvelles traversées.

L'autre enjeu du projet est de retrouver une continuité d'usages entre les artères commerçantes de la rue Porte Dijeaux et du cours de l'Intendance et l'espace réaménagé de la place. Au-delà d'une mise en valeur du patrimoine existant de la recomposition d'une continuité urbaine, la place doit aussi, en marge de la tradition, construire sa propre singularité, proposer un renouveau des pratiques de l'espace public. Le projet décrit donc une place-paysage, un lieu qui n'est ni un jardin, ni une place traditionnelle, mais plutôt l'expression d'une ambiance où les éléments sont ordonnés mais non hiérarchisés, posés et offerts à l'usage de tous.

AUTRES PROJETS

A/ 34 Rue de Ruat - 33000 BORDEAUX - @/ contact@twoarchitectes.frT/ 05 56 48 22 37

  • Noir Icône Instagram