
35 maisons individuelles et parkings, Mérignac
Certification NF Habitat
MAITRE D'OUVRAGE : AQ'PRIM
EQUIPE MAITRISE D'OEUVRE : TWO (architectes associés), BLP & Associés (Architectes mandataires), LNA (architectes associés), VERDI (Structure, Fluides, VRD, Economie, OPC), Let's Grow (paysagiste)
CONTEXTE : Mérignac (33)
PROGRAMME : 35 maisons individuelles / immeubles collectifs et parkings sur le lot 01 du projet Oasis Urbaine
SURFACES : 2 946m² SDP
BUDGET : 3 748 000€ HT
CALENDRIER : DCE
MISSION : Etudes + suivi architectural
L’îlot P1 est situé aux abords d’un contexte urbain constitué principalement de pavillons.
Cet îlot charnière s’inscrit dans la continuité de ces gabarits existants avec un ensemble de maisons sur les frontières de la parcelle. Séparées par une clôture et par un espace paysagé arboré, ces nouvelles maisons s’implantent progressivement dans le gabarit du voisinage principalement en R+1 avec quelques attiques en R+2 et réinterprètent les codes de ces constructions par une nouvelle écriture architecturale.
Ces maisons aux typologies variées allant du T2 au T5 s’articulent en enfilade dans un ensemble composé de neuf bâtiments où se mélange progressivement appartements et maisons. Les bâtiments sur l’Est de la parcelle se déploient et donnent une composition qui évoluent progressivement pleinement en R+2.
Orientés Nord- Sud, ces bandes de logements s’implantent dans la longueur, avec des espaces de vie orientés au Sud ouvrant sur un jardin ou des terrasses et des pièces secondaires au Nord.
Afin limiter l’impact des automobiles au cœur du projet, les maisons et appartements bénéficient d’un parking sous-terrain intégré au projet. Desservi par un ascenseur et par des cheminements piétons, cet disposition favorise une ambiance apaisée et agréable dans l’îlot. Le traitement paysagé est pensé dans le prolongement de l’allée cavalière et donnent ainsi l’image de maisons implantées au cœur d’un parc.