
Centre de formation des apprentis du lycée viticole, Montagne
Performance énergétique RT 2012 - Chantier ayant recours à la filière sèche - préfabrication des modules 3D bois en atelier
Projet établi suivant le cahier environnemental de la Région Nouvelle Aquitaine
MAITRE D'OUVRAGE : Région Nouvelle Aquitaine
MAITRISE D'OUVRAGE DELEGUEE : BMA
EQUIPE MAITRISE D'OEUVRE : TWO (mandataire), VERDI (Structure, VRD, Economie), YAC Ingenierie (Fluides, SSI, HQE), SIEC (OPC)
CONTEXTE : Montagne - Libourne (33)
PROGRAMME : CFA du lycée viticole, salles de cours, salles de réunion, bureaux
SURFACES : 565 m²
BUDGET : 810 000€ HT
CALENDRIER : Livré en Septembre 2017
MISSION : Mission de base + signalétique
Rationalité du projet :
Le Centre de Formation se situe sur la parcelle du Lycée Viticole de Montagne.
Le nouveau bâtiment est destiné à l’accueil d’apprenants mineur et adultes. Le choix du Maître d’Ouvrage pour une construction modulaire s’est imposé pour des questions de rapidité de mise en oeuvre. Cette solution constructive s’inscrit dans la continuité architecturale des bâtiments existants, et respecte ainsi les volumétries contextuelles.
Une écriture architecturale dictée par un contexte :
L’implantation de ce bâtiment au sein du lycée agricole de Montagne nous a amenés à réfléchir sur des solutions de façades en réponse au contexte viticole. Nous avons souhaité affirmer et retranscrire le graphisme des lignes structurées des rangs de vignes. Un bardage bois, aux multiples orientations, viendra donc « gommer » l’architecture modulaire propre à ce type de construction.
La vêture sera constituée d’un lattis bois à claire-voie (45x45, 1/2 de vide), avec des orientations différentes suivant les façades (à 45°), couleur brun ébène.