top of page
SIGLE_CONCOURS5.png

Maison de la Petite Enfance, Saint Loubès

Performance énergétique RT 2012

MAITRE D'OUVRAGE : Ville de Saint Loubès

EQUIPE MAITRISE D'OEUVRE : TWO (mandataire), VERDI (BET Structure, VRD, Economie), YAC Ingenierie (Fluides, SSI, HQE)

CONTEXTE : Saint Loubès (33)

PROGRAMME : Crèche de 60 Berceaux, relais d'assistantes maternelles

SURFACES : 1 480 m²

BUDGET : 2 171 000€ HT

MISSION : Concours, projet non retenu

Le site proposé pour l’implantation du projet est très fortement paysagé et dispose d’une position centrale et stratégique au sein de la commune de Saint Loubès.

Guidée par un tissu urbain clairement dessiné et mettant en valeur de petites unités, notre proposition résulte d’un découpage volumétrique des fonctions du projet, ce qui permet de laisser apparaître de petites unités facilement identifiables entre elles.

Au Nord, notre proposition est contrainte par l’implantation d’une future voie d’accès au terrain. Un aménagement paysager composé de bandes végétales est mises en place pour marquer et sécuriser l’entrée du bâtiment. A l’Ouest, le parking commun borde le nouvel équipement.

L’implantation de notre proposition est dictée par l’orientation naturelle du terrain, qui

amène à orienter les espaces de vie des enfants au Sud.

 

De part la richesse du site (orientation, paysage, espaces libres...), nous avons souhaité travailler une volumétrie simple mais affirmée, ponctuée de patios arborés. La nature rentre ainsi à l’intérieur du bâtiment, et participe pleinement au cadre d’évolution des enfants.

 

L’ensemble est formé par un jeu articulé de “petites maisons”, qui renvoient, dans l’imaginaire des grands et des petits, à l’esthétique des cabanes en forêts. Au niveau urbain, ce découpage s’inscrit en cohérence avec les volumes bâtis des parcelles voisines, assurant ainsi une continuité de contexte urbain.

Au sein des clôtures de la maison de la petite enfance, les enfants peuvent accéder librement au jardin, qui débouche sur un jardin pédagogique situé à l’Est de la parcelle. Nous avons souhaité conserver l’usage actuel de cette zone (potager existant) et imaginer qu’elle soit le support pédagogique de la structure et participe pleinement à la découverte des enfants des fruits et légumes de saisons.

AUTRES PROJETS

bottom of page