top of page

Crèche Antoine de St Exupéry, Tarnos

Performance énergétique RT 2012

MAITRE D'OUVRAGE : Ville de Tarnos

EQUIPE MAITRISE D'OEUVRE : TWO (mandataire), BSR (BET Fluides, VRD, Economie), COBET (BET structure)

CONTEXTE : Tarnos (40)

PROGRAMME : crèche 30 berceaux, salle de motricité, office liaison chaude, salle de jeux d'eau, salles du personnel, stockage

SURFACES : 665 m²

BUDGET : 1 248 000€ HT

CALENDRIER : Livré en Août 2014

MISSION : Mission de base + signalétique

Parsemé de pins, le site est un lieu d’exception, que la proposition architecturale souhaite mettre en valeur. Propice à l’épanouissement et à l’éveil des enfants, le bâtiment invite la nature au coeur de ses espaces, et efface toutes les limites entre intérieur et extérieur.

 

Le projet, d’une surface d’environ 665 m² SHON, doit prendre place au sein d’un site vaste, sans le dénaturer. Le projet s’est accolé à l’espace boisé classé situé à l’Est du terrain, afin d’ouvrir un maximum les sections des enfants sur la forêt de pins.

Guidé par un tissu urbain clairement dessiné et orienté Sud-Est, le projet s’est inséré sur la parcelle sous forme de lanières. Les fonctions se développent autour de patios qui agrémentent l’espace intérieur de l’équipement. Il se construit autour du noyau central constitué de la salle des repas, de la salle de motricité et des salles d’éveil.

 

De manière générale, l’organisation du projet permet un fonctionnement simple grâce à la séparation des flux de circulation mais aussi grâce à la clarté des fonctions de chacune des entités de la crèche.

La disposition en plan masse en lanières permet également d’imaginer une évolution simple du bâtiment.

Son organisation en bande pourra être facilement prolongée.

 

écriture architecturale

À la fois ludique et affirmée, l’écriture architecturale se veut identitaire. L’ensemble des lanières forme un jeu de lignes de couleurs continues sous lesquelles viennent se glisser les éléments du programme.

Le bardage zinc des façades Nord et Sud se retourne en couverture, affirmant visuellement cet effet de lanières continues. Les façades Est et Ouest, ainsi que les façades des patios sont traitées en panneaux de résine, dans un camaieu de verts, rappelant le rythme saccadé des forêts de pins landaises.

Crédits photos : Thomas Pannetier et TWO Architectes

AUTRES PROJETS

bottom of page