top of page
SIGLE_CONCOURS5.png

Centre d'hébergement pour Mineurs Non Accompagnés, Mérignac

Performance énergétique RT 2012

Projet faisant appel à la filière sèche - fabrication des modules 3D bois en atelier

MAITRE D'OUVRAGE : Conseil régional Nouvelle Aquitaine

EQUIPE MAITRISE D'OEUVRE : ARBONIS (mandataire), TWO (architecte), CESMA (BET Structure, VRD), YAC Ingenierie (Fluides, SSI, HQE)

CONTEXTE : Mérignac (33)

PROGRAMME : Centre d'hébergement de 40 chambres, salle commune, locaux communs

SURFACES : 600 m²

BUDGET : 1 871 000€ HT

MISSION : Concours - projet non retenu

L’implantation du nouveau bâtiment destiné à accueillir les 40 Mineurs Non Accompagnés se justifie par de fortes contraintes contextuelles et programmatiques :

présence d’une zone EBC importante sur l’ensemble du site, laissant peu d’espace libre pour le bâtiment.

Présence du Peugue au Sud de la parcelle, imposant un décollement du bâtiment par rapport au sol de +15cm par rapport à la cote haute relevée sur site.

La nécessité d’avoir l’entrée du bâtiment à moins de 60 mètres d’une zone de stationnement d’un camion pompier en cas d’incendie.

Le besoin de rapprocher au maximum la zone de services (office, locaux techniques….) coté Est : dans le cas de la version en base (sans office), l’office est partagé avec le bâtiment HATI, donc le rapprochement de ces deux zones est indispensable.

 

Le nouveau bâtiment vient donc s’implanter parallèlement à la zone EBC et perpendiculairement au bâtiment Hati. C’est le projet de paysage qui va restructurer l’ensemble et donner une cohérence générale sur l’ensemble de la parcelle.

 

Le bâtiment se compose de deux volumes distincts :

le volume des chambres (système constructif modulaire bois en 3D)

un volume en Rez-de-Chaussée regroupant les activités communes et les locaux du personnel.

 

La jonction entre les deux volumes se fait via le hall, qui assure une transparence entre la partie Nord de la parcelle et la zone EBC située au Sud.

 

Les façades reflètent l’organisation spatiale du projet. Une vêture en métal strié habille les différents volumes. Les failles du hall et des terrasses situées face aux espaces de détente sont clairement affirmées par un jeu de bardage métal lisse coloré, permettant de couper la linéarité de la façades.

Les entourages de baies, ainsi que les menuiseries sont traitées de la même couleur, ce qui permet de rompre la monotonie de l’ensemble.

AUTRES PROJETS

bottom of page