39 logements, commerces et parkings, La Teste

Certification NF Habitat

MAITRE D'OUVRAGE : LINKCITY, Gironde Habitat, PERL

EQUIPE MAITRISE D'OEUVRE : TWO (architectes associés), DAUPHINS Architecture (architectes mandataires)  CETAB & C3E (BET)

CONTEXTE : La Teste de Buch (33)

PROGRAMME : Immeubles de 39 logements intergénérationnels LS, commerces, parking (TWO Architectes) – Immeuble de 25 logements AL, commerces, parking (DAUPHINS ARCHITECTURE)

SURFACES : 2 980 m² pour le plot "TWO Architectes"

BUDGET : 7 400 000€ HT (budget total) , 4 400 000€ HT pour le plot "TWO Architectes"

CALENDRIER : Livré en Mars 2019

MISSION : Etudes + suivi architectural

Une proposition urbaine identitaire

 

Situé sur un terrain auparavant occupé par l’ancienne école, c’est un projet d’envergure constitué de deux bâtiment distincts. Le premier est composé de 25 logements en accession côté église (Projet DAUPHINS ARCHITECTURE), le second de 39 logements en résidence intergénérationnelle coté mairie, des commerces et des parkings en sous-sol (PROJET TWO ARCHITECTES).

 

Le second plot accueille la résidence intergénérationnelle AMAZA, favorisant la mixité sociale, et le lien entre les générations d’un même territoire.

 

Le principe fondateur du projet réside dans le désir de favoriser les relations potentielles entre les habitants (à l’échelle de l’immeuble, mais aussi à l’échelle de la ville) et d’encourager rencontre et cohésion entre les générations, tout en assurant l’intimité de chacun dans une résidence collective.

Le rez-de chaussée accueille des commerces, l’accès aux parkings de l’ensemble du plot et la salle AMAZA.

 

Les 39 logements de la résidence intergénérationnelle se répartissent sur 4 niveaux (R+3 + attique).

Les deux failles du projet laissent à voir depuis la rue un bardage bois, se retournant en coeur d’îlot, contrastant directement avec l’enduit blanc des façades sur rues.

Crédits photos : Jean-François TREMEGE

AUTRES PROJETS

A/ 34 Rue de Ruat - 33000 BORDEAUX - @/ contact@twoarchitectes.frT/ 05 56 48 22 37

  • Noir Icône Instagram