20 logements, Bègles

Performance énergétique RT 2012

MAITRE D'OUVRAGE : Mésolia

EQUIPE MAITRISE D'OEUVRE : TWO (mandataire), VERDI (Structure, VRD, Economie), YAC Ingenierie (Fluides, SSI, HQE)

CONTEXTE : Bègles (33)

PROGRAMME : 20 logements, parkings

SURFACES : 1 273 m²

BUDGET : 2 171 000€ HT

CALENDRIER : Démarrage chantier Mai 2020

MISSION : Mission de base 

Situé à l’entrée de la ZAC des Sècheries, ce projet marque le fin d’un ensemble de projets variés à proximité de la mairie de Bègles. La parcelle issue de précédents découpages, se déploie le long de deux immeubles d’habitations en bardage métal blanc et affirmé par des balcons « nids » sombres et contre une parcelle privée. Le bâtiment se développe sur trois niveaux sur parking semi-enterré, dans la longueur. L’ensemble forme deux blocs reliés par une partie centrale, espace ouvert servant de zone de desserte mais également de point de rencontre pour les occupants. Cette partie centrale sera habillée d’une treille végétalisée qui participera à l’écriture du projet.

Les logements ont été conçu à double orientation à l’Est et à l’Ouest, les séjours et cuisines s’ouvrent sur de larges loggias en angle.

Les façades ont été pensées comme deux blocs creusés, créant ainsi un jeu de contraste noir et blanc en rappel des deux projets voisins. Les loggias sont affirmées par des espaces en creux habillés d’un bardage sombre tandis que les façades sont recouvertes d’un enduit clair.

L’ensemble se déploie dans espace paysager affirmé par des buttes plantées traversées par des cheminements connectés aux cheminements extérieurs existants.

AUTRES PROJETS

A/ 34 Rue de Ruat - 33000 BORDEAUX - @/ contact@twoarchitectes.frT/ 05 56 48 22 37

  • Noir Icône Instagram