Salle omnisports, Auros (33)

PROJET LAUREAT

/
PLAN MASSE
  • Type de projet

    Gymnase

  • Equipe

    TWO Architectes, VERDI, YAC Ingenierie

  • Maître d'ouvrage

    Communauté de Communes du Pays d'Auros

  • Programme

    salle d'évolution de 35X22m, dojo, espace jeunes, salles de musique, vestiaires, stockage, bureaux

  • Phase

    Projet livré en Septembre 2017

  • Budget

    1 971 000€ HT

  • Surface

    1 500m² SHON

La salle de sport intercommunale agit comme un élément d’articulation et de transition entre un quartier existant, vivant et un autre en devenir. La simplicité du site, l’absence de végétation dominante et le positionnement géographique de la salle de sports, placent de fait le bâtiment dans une situation de repère visuel.

L’écriture architecturale du projet se veut sobre et efficace. L’orientation de la parcelle a dicté l’écriture des façades. Inspirées par l’écriture architecturale des séchoirs à tabac que l’on trouve dans les environs de la commune, les façades Sud, Nord et Ouest sont composées sur le même principe : un ensemble traité verticalement grâce à une l’ossature bois apparente et répétitive, habillée entre les sections par un bardage bois ou par des éléments transparents.

L’ensemble du projet a été conçu de manière rationelle avec un principe constructif répétitif, donc économique dans une logique de rationalisation des coûts : – un grand volume accueillant toutes les fonctions sur deux niveaux pour optimiser la surface bâtie du bâtiment et le devéloppé de l’enveloppe – un seul portique structurel, qui se répète sur l’ensemble de la halle – les éléments constitutifs de l’enveloppe se basent sur une trame de 60cm, propice à l’utilisation du mur à ossature bois. L’ensemble a été conçu dans une logique de standardisation.

/
/
/
/
/
/
/